The world wild yogini à plumes… Peru, Mexico, India, Sunugal, Guinée Conakry, Maroco, Suisse, España, Bali, Reunion Island, and Oleron island…

Professeure et Formatrice de yoga dans la région d’Avignon, Carpentras et l’Isle-sur-la-Sorgue

Il était une fois, aux confins d’une province française bordant l’Océan Atlantique, une jeune ado, rêvant de son enfance tropicale à l’île de la Réunion. La Réunion… Petite île française flottant sur l’Océan Indien.

L’Océan, le grand bleu, fut son premier Guru, grand Maître du mystère et de l’infinitude, de l’humilité, et du courage, de la transparence et de la profondeur.

Le Grand Large réveillait ainsi sa curiosité. Il lui inspirait le  voyage. Ce bleu lui avait ouvert les yeux mais pas que… Le cœur aussi, le cœur qui interroge, qui veut rencontrer et métisser…

A 17 ans, sous les sages conseils de l’Ancêtre, Mamilou, sa géniale Grand-Mère, elle partit aux Indes, à Pondichéry. Là-bas, elle s’expatria dans un orphelinat avec pleins de petits tamouls! Non qu’elle se sentit l’âme de Baloo, mais elle prit soin d’être avec eux comme une grande sœur aimante… Première effleurage empathique.

L’émotion et l’ambiance y étaient intenses et difficiles. On lui présenta donc une dame, Nelly Bouchardeau, danseuse et bhakta (dévôt) de Sri Aurobindo et Mère et professeure de Yoga … Cette merveilleuse et grande Dame, l’initia à l’art du Yoga, art de vivre en paix avec soi et le monde.

Son initiation se fit donc à la source de cet immense fleuve qu’est devenu le yoga aujourd’hui.

Après avoir voyagé en Inde du Sud, elle retourna à Paris pour étudier et se diplômer en photographie à lAtelier Reflexe (Montreuil), ainsi qu’à l’EFET.  Et en parallèle, elle approfondie ses connaissances sur l’Inde à l’Institut National des Langues et des Civilisations Orientales (rien que le nom la faisait rêver) … Elle y étudia le Hindi dans la section Civilisations d’Asie du Sud. 

Elle écrivit sa thèse sur la mystique sauvage des femmes Sanyas (renonçantes) hindoues. Elle repartit de nombreuses fois en Inde, comblée et hypnotisée par cette Terre si Mystique et Sacrée. Elle travailla aussi un an à Delhi en tant que Photographe pour la revue Outlook India dans le cadre d’un stage professionnel pour finaliser ses études et obtenir ses diplômes. 

A Paris, elle continuait son étude du Yoga chez Caroline Boulinguez, en Ashtanga Yoga Korunta et le Yoga Sivananda Boulevard Raspail, le petit Rishikesh de Paris. D’ailleurs, elle sentait de plus en plus le masala… Ce centre était devenu sa deuxième maison, elle y rencontra Nico Shanti, son frère yogi qui lui ouvra les portes en 2005 du magnifique centre Rasa yoga Rive Gauche où elle commença à enseigner en France… Sa sensibilité grandissante, elle sentait que la city prenait de plus en plus de place… Trop de place.

Et donc, en incessante quête de cohérence, elle s’envola pour Mexico… rejoindre sa grande sœur, designer et danseuse de la Lune… Elle y vécu pendant plus de 5 ans des  moments de grand bonheur. Dans l’état de Morelos, elle y commença sa formation de professeure de Yoga auprès de Baptiste Marceau en Ashtanga Yoga Korunta, Noémi Ramirez en Vijñana Yoga et Ann Moxey en Anusara Yoga.  La fusion de ces différentes lignées  lui a permis de créer un style propre de vinyasa yoga, la fluidité et la puissance, unies dans un voyage sacré autour du Soi. 

Marchant, caminando, elle rencontra de grands personnages qui l’inspirent jusqu’à présent auprès desquels elle s’est formé professionnellement et pour certains qu’elle a assisté de longues années:
Biff Mitthoeffer en Yin Yoga, par sa profondeur,  son minimalisme et son approche chamanique amérindienne. Il nous invite à la sagesse de l’acceptation
Jérôme Ravenet Maître de  Chi Qong et Docteur en philosophie par sa surprenante fluidité et agilité, et son invitation perpétuelle à la réflexion.
Eric Baret Maître de Yoga du tantrisme shivaïste cachemirien, par sa capacité à casser la structure, à nous ouvrir au ressenti et à l’écoute sensible.
Jenny Sauer Klein et Jason Nemer, ces 2 freaks, par le jeu, lui ont appris à pousser ses limites et mettre de la gaité et de l’humour dans son enseignement grâce à l’Acroyoga et au massage thaï.
Patrick Torre, grand bonhomme, porteur de la tradition du Naada Yoga, son, voix et vibration, clef de la guérison et chemin vers la Grâce. Cette tradition nous ouvre à la mystique.
– et Madame Nature, sa principale source d’inspiration, guide incorruptible de l’authenticité, de la générosité et de la neutralité bienveillante. 

En 2008, elle s’installe à Dakar au Sénégal où elle crée une école de yoga Aduna Yoga, en partenariat avec l’Hôtel Sokhamon. L’Afrique noire sub-sahélienne, et ses nombreux séjours en Asie et en Amérique Latine, l’ont nourri d’expériences de vie, de culture, d’humanité, d’amour, de transe et chamanisme. Ils offrent à sa pratique une nouvelle dimension où la terre, l’eau, l’air et le feu s’harmonisent au rythme du cœur.

Valentina fait partie depuis 2010 d’un organisme de formation de professeurs de yoga Chanting Root relié à la Yoga Alliance. Elles forment en Yin yoga et Yoga du son aux côtés de Cecile Roubaud et Issa Elle

N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus !

Fractalya 2020 © Claire Nicol